Journée immersive dans le monde du bâtiment

Une journée enrichissante avec les Artisans Messagers : une immersion dans le monde de la construction

Hier, nous avons eu l'honneur d'accueillir deux artisans de la CAPEB pour une journée particulière, placée sous le signe de la découverte. Cette initiative, baptisée "Artisans Messagers", a offert à nos élèves de 3ème prépa métiers une expérience unique dans le domaine de la construction et de l'artisanat du bâtiment.

L'objectif de cette journée était double : sensibiliser nos jeunes à la construction d'habitats respectueux de l'environnement et leur permettre de découvrir de manière concrète les multiples métiers du bâtiment. Pour ce faire, les élèves ont été répartis en groupes de deux, selon le corps de métier auquel ils souhaitaient s'initier : plomberie, électricité, charpente, couverture, zinguerie, carrelage, plâtrerie, isolation, menuiserie, chauffage.

Sous la supervision attentive des artisans messagers, chaque groupe a eu l'opportunité de participer activement à la construction d'une maquette de maison miniature. Utilisant de vrais outils et des matériaux authentiques, les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes étapes de la construction d'un bâtiment, tout en apprenant les techniques propres à leur métier respectif.

Cette journée immersive a été l'occasion pour nos élèves de développer leurs compétences pratiques, mais également de mettre en lumière leurs talents cachés. Plus qu'une simple activité pédagogique, l'expérience des Artisans Messagers a permis aux jeunes de se projeter dans le monde professionnel et de découvrir les nombreuses opportunités offertes par les métiers du bâtiment.

Nous tenons à remercier la CAPEB et nos enseignants pour avoir rendu cette journée possible. Notre lycée reste engagé dans l'orientation professionnelle de ses élèves, et continuera à proposer des initiatives enrichissantes telles que celle-ci.